Il existe de nombreuses « huiles saintes ». Tout d’abord celles utilisées dans différentes liturgies chrétiennes (oleum sanctum, oleum infirmorum, sanctum chrisma). Plus païenne, on trouve aussi sous ce nom une préparation très répandue notamment en Calabre qui consiste ni plus ni moins en un macérat huileux de piments (celle que l’on trouve typiquement dans les pizzeria!). Mais il y a aussi une autre recette d' »huile sainte », autrefois très répandue dans la tradition populaire, qui s’est perdue au fil du temps.

Cette huile est en premier lieu une huile aromatique à usage alimentaire qui permet de relever merveilleusement de nombreux plats aussi bien carnés que végétariens. Mais c’est également un excellent remède qui était très utilisé dans les campagnes pour prévenir et soigner les pathologies respiratoires hivernales comme les toux et les bronchites. Très réputée, elle était aussi employée comme huile de massage (tiède ou froide) contre les douleurs articulaires et les entorses.

Comment la préparer?

Ingrédients:

– 500 ml d’huile d’olive extra vierge d’excellente qualité
– 3 feuilles de laurier (Laurus nobilis) frais
– 1 branche de romarin (Salvia rosmarinus) frais
– 1 branche de thym (Thymus vulgaris) frais
– 3 gousses d’ail
– piments (quantité selon les goûts)

Préparation:

– Mettre les gousses d’ail et le piment dans une bouteille

– Verser l’huile dans une casserole avec le laurier, le romarin et le thym

– Faire chauffer à feu doux, sans faire frire (~ 60-70°C), au grésillement retirer immédiatement du feu et laisser refroidir

– Remettre à chauffer lentement jusqu’au grésillement et retirer à nouveau du feu. Répétez trois fois cette opération
– Après le troisième chauffage, filtrer et verser dans la bouteille

– Laisser refroidir, puis fermer et reposer au frais et à l’abri de la lumière.

Conservation: 6-12 mois

Techniquement il s’agit donc d’une macération huileuse à chaud. Cette méthode, qui était très utilisée autrefois (et qui est toujours très utilisée en médecine ayurvédique), permet d’accélérer et d’optimiser l’extraction des principes actifs des plantes. On peut donc l’appliquer à la plupart des macérations huileuses en faisant bien attention toutefois à la température pour ne pas abîmer les principes actifs présents dans la plante.