Dans le cadre des activités d’Un Jardin qui vous veut du Bien, retrouvez Richard à l’Hôtel-Dieu de Belleville-en-Beaujolais le jeudi 27 mai pour une conférence sur le thème des plantes du Bien et des plantes du Mal.
La phytothérapie explique aujourd’hui de façon quasi-scientifique les propriétés des plantes médicinales par la présence de principes actifs dont on peut décrire les mécanismes sur une cellule ou un organe. Pourtant, pendant des siècles, la nature des rapports entre l’homme et les végétaux a été bien plus complexe. Le monde végétal faisait partie du quotidien et on lui attribuait des propriétés bénéfiques ou néfastes liées à leur aspect, leur symbolique, leur période de floraison et leur capacité de guérir ou de tuer. Les plantes étaient ainsi des instruments que les forces du Bien et du Mal pouvaient utiliser pour influencer le quotidien des hommes.
Plusieurs façons de se soigner et en définitive de percevoir le monde qui nous entoure ont ainsi coexisté dans les médecines savantes, traditionnelles et populaires.
Nous vous proposons donc de découvrir cette face cachée des plantes à travers un voyage mêlant croyances religieuses, symbolique païenne et propriétés médicinales. Aubépine, sureau, noyer, fenouil, datura, bryone ou millepertuis, vous verrez que la frontière entre superstition et réalité est souvent floue…
Lieu : le Musée Hôtel-Dieu de Belleville-en-Beaujolais si réouvert. Sinon en Facebook live.
Tarif : Gratuit
Inscription au 04 74 66 44 67 / hotel-dieu@belleville-en-beaujolais.fr