Ce lundi 30 octobre 2022, nous avons visité l’exposition Parfums d’histoire – du soin au bien-être – qui est visible jusqu’au 11 décembre dans la Salle voûtée des Grandes écuries, à Saint-Antoine-l’Abbaye en Isère.
Cette magnifique exposition, crée par l’anthropologue, historienne et chercheuse, spécialiste des odeurs et du parfum Annick Le Guérer, retrace l’utilisation des parfums dans le soin depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours. On passe ainsi en l’espace de quelques mètres des parfums mythiques (et mystiques) comme le parfum perpétuel dont Yahvé à donné la formule à Moïse ou le Kiphy des Égyptiens, cité dans le Papyrus Ebers au XVIème siècle av. J.-C., aux préparations médiévales comme l’Eau de la Reine de Hongrie ou l’Eau d’Ange ou plus récentes comme l’Eau de Cologne, mais aussi l’Eau spiritueuse de Jean-Louis Fargeon ou l’Eau de Lubin. Certains de ces parfums, recréés en suivant les recettes d’origine, peuvent même être sentis au cours de la visite. Pour en savoir davantage, un dossier de presse décrit en détail cette exposition.
On y découvre que la vocation première de ces préparations était bel et bien de soigner en nettoyant, désinfectant et chassant les mauvaises odeurs, vectrices de maladies. Cette action est d’ailleurs remise au goût du jour ces dernières décennies dans sa version moderne, l’aromathérapie, dont on utilise de plus en plus les propriétés biochimiques et olfactives pour apporter une guérison corporelle et/ou psycho-émotionnelle.
A la suite du parcours, en sortant par une petite porte latérale, on plonge dans le Jardin médiéval, un petit havre de paix, conçu comme un pont entre Orient et Occident où les carrés de simples côtoient la magnifique Fontaine de l’Agneau mystique, recrée en 2016 sur inspiration du polyptyque peint par Hubert et Jan Van Eyck à Gand en 1432. Une vidéo ici pour découvrir l’histoire de cette réalisation.
En s’aventurant ensuite dans un passage voûté, on accède au bâtiment du Noviciat où se tient le parcours permanent des Chroniques d’une Abbaye.
On y découvre, pas à pas, dans un parcours muséographique et interactif très agréable l’histoire de l’Abbaye et de cet ordre hospitalier qui va prodiguer ses soins dans une grande partie de l’Europe occidentale pendant tout le Moyen-Age. Son œuvre sera souvent rattachée à la guérison des épidémies et en particulier au Mal des Ardents (voir article précédent Les épilobes: un genre à (re)-découvrir).