Aujourd’hui, pleins feux sur un Ammi pas comme les autres…
L’Ammi visnaga est une plante de la famille botanique des Apiaceae. Son nom vernaculaire est le khella, elle est également connue sous le nom « d’herbe aux cure-dents ». Elle pousse volontiers dans les zones méditerranéennes où elle est spontanée (Afrique du Nord et Proche-Orient) et peut cependant s’acclimater dans nos régions plus fraîches et humides.

Nous l’avons testée… Semées au printemps, les graines ont donné une haie poussant jusqu’à 1m50 ! Ses petites fleurs blanches sont réunies en grandes ombelles portant de nombreuses ombellules. Ses feuilles sont très découpées, bien plus que celles de son ammie la carotte (Daucus carota). Les fleurs s’épanouissent jusqu’à fin octobre. Quel décor dans le jardin !
Son utilisation actuelle est plus connue en huile essentielle, obtenue par distillation de ses fleurs et fruits au subtil goût d’anis. Une huile essentielle traditionnellement utilisée pour ses propriétés décontracturantes et antispasmodiques des voies urinaires et biliaires.
Mais c’est la plante entière qui nous intéresse ici. Déjà employée dans l’Antiquité et l’Egypte ancienne pour ses vertus antispasmodiques, le khella se montre également très efficace en usage interne pour faciliter la respiration, améliorer la circulation des vaisseaux du cœur et éliminer les lithiases urinaires. Un dénominateur commun entre ces différentes actions pourrait être la présence de muscle lisse, dont les fibres présentes au niveau des bronches, autour des vaisseaux et dans les parois des organes viscéraux, permettent leur contraction et supportent leur dilatation. Plusieurs études suggèrent en effet que des molécules présentes dans cette plante (khelline, visnagine) pourraient agir précisément en diminuant la contraction et en provoquant la relaxation des muscles lisses.

Nous avons réalisé une alcoolature en utilisant les fleurs (dont la plupart sont déjà en fruits) et les racines fraîches. Déterrer les racines se fait assez facilement. Mais les couper en morceaux est bien plus compliqué, le couteau et les ciseaux n’ont pas de succès, il faut user du sécateur ! Ce qui est surprenant pour le petit diamètre de ces racines. Pour cette alcoolature au 1/5, nous avons pesé 1/3 de fleurs et 2/3 de racines dans un alcool à 60°. Et hop, c’est parti pour une macération de trois semaines…
Bibliographie :
- Ammi Visnaga in treatment of urolithiasis and hypertriglyceridemia. Bhagavathula AS. et al. Pharmacognosy Research 2014 Oct-Dec; 7 (4):397-400
- Spontaneous stone passage: is it Ammi visnaga effect? Kilicaslan I. Coskun S. Urological Research 2012 Dec; 40 (6):799-800
- Vasodilator effects of visnagin in isolated rat vascular smooth muscle. Duarte J. et al. European Journal of Pharmacology 1995 Nov 14; 286 (2):115-22