L’ail des ours (Allium ursinum) est devenu ces dernières années une star quasi-incontournable des récoltes et préparations printanières. Mais avez-vous déjà goûté ses fruits?

D’abord les feuilles en salade ou en pesto, puis les boutons floraux préparés sous vinaigre comme des câpres. Si les jeunes feuilles sont excellentes, le goût et surtout la consistance de ces derniers laissent toutefois à désirer.

Plus intéressant, après floraison, les fleurs fécondées laissent apparaître en abondance des grappes de fruits ronds (des capsules à trois loges arrondies).

Vous pouvez tout à fait les consommer « nature » et les utiliser pour agrémenter vos plats, mais il est encore plus intéressant pour les valoriser et les conserver de les mettre sous vinaigre.

Ail des ours (Allium ursinum) – Fruits

Il suffit pour cela de les mettre dans un bocal stérilisé. Chauffer un vinaigre léger (cidre) jusqu’à frémissement et verser dessus jusqu’à bien recouvrir les fruits.

Fermer le bocal et conserver au frais pendant au moins un mois avant de consommer.

Conservation: 1 an

Le résultat est incroyable. Non seulement les fruits conservent tout leur arôme, mais ils explosent sous la dent…comme du caviar. Un régal!

Une préparation alternative au vinaigre consiste à mettre les fruits d’ail des ours en saumure. Pour cela, il suffit de faire bouillir de l’eau avec 10% de sel de cuisine et de recouvrir les fruits. A nouveau, fermer le bocal et conserver au frais pendant 1 mois avant de consommer (après rinçage).