Le cèdre du Japon, ou Cryptomeria japonica, est connu comme arbre ornemental qui peut mesurer jusqu’à une soixantaine de mètres sur son continent d’origine, l’Asie. Ce bel arbre de la famille botanique des Taxodiaceae, la même que celle des Séquoia, est emblématique au Japon où il est appelé sugi. Son bois, réputé imputrescible, est utilisé en menuiserie (meubles, charpentes, coques de bateaux…).

Cryptomeria japonica

Son port rappelle celui d’un sapin (Abies sp.) et il est d’ailleurs parfois décoré en pots comme tel à la période de Noël. Dans nos contrées, on le trouve plutôt dans les jardins publiques ou botaniques sous sa forme originelle. Il est le plus souvent taillé et cultivé en jardinerie.

Cryptomeria japonica est le seul arbre représentant de son genre. Ses rameaux sont composés de nombreuses aiguilles assez courtes et fines. Les cônes femelles sont formés de nombreuses écailles aux extrémités très pointues.

Cônes de Cryptomeria japonica

L’arbre fut introduit sur l’île de la Réunion vers la fin du XIXème siècle, où il s’est parfaitement adapté et s’épanouit depuis, formant de nombreuses forêts. L’un de ses usages, moins connu dans nos régions, mais beaucoup plus sur l’île de la Réunion, est celui de la distillation de ses rameaux, pour donner… une huile essentielle. Avec celle de géranium rosat (Pelargonium graveolens), c’est certainement la plus commune des huiles essentielles produites sur cette île.

Huile essentielle de Cryptomeria japonica

Cette huile essentielle est composée de monoterpènes (alpha-pinène), de diterpènes (kaurène) et sesquiterpénols (eudesmol, élémol). Ces molécules lui donnent des propriétés décontracturantes et anti-inflammatoires ainsi que décongestionnantes de la sphère veino-lymphatique. Elle est donc conseillée en cas de courbatures, de douleurs articulaires (tendinites, rhumatismes, arthrose, arthrite…), ou pour libérer les bronches encombrées. Son usage sera principalement externe, en massage sur les zones douloureuses ou congestionnées, diluée à 20% dans une huile végétale. Elle peut aussi être utilisée en diffusion afin de purifier l’air ambiant.

Si vous obtenez un jour de l’huile essentielle de Cryptomeria, faites un test olfactif intéressant : son odeur est très proche de celle de l’huile essentielle de cyprès (Cupressus sempervirens) !

N’oublions pas que les huiles essentielles sont le résultat d’une distillation par entraînement à la vapeur d’eau : à la sortie de l’alambic, il y a une concentration très importante de molécules actives. L’usage des HE est un peu trop banalisé, soyez toujours prudent dans leur utilisation ! L’HE de Cryptomeria japonica est déconseillée chez la femme enceinte et les enfants de moins de 6 ans.