Ce mardi 7 avril 2020, les conditions météorologiques seront parfaites grâce à l’anticyclone (et la diminution de la pollution !) en France et sur une bonne partie de l’Europe pour observer la super-lune rose.

Pourquoi une super-lune ? Ceci est dû à l’orbite elliptique de notre satellite dont sa distance à la terre varie entre 356’000 et 406’000 km. Lorsque la pleine lune se produit précisément au moment où elle est le plus proche (ce soir elle sera à 357’122km), elle apparaît environ 10% plus grande et 30% plus lumineuse.

Pourquoi rose ? On pourrait croire que la lune apparaît de cette couleur à cause d’un phénomène de diffusion et dispersion de la lumière solaire au travers de l’atmosphère terrestre (comme pour la « lune rouge » ou « lune cuivrée). Il n’en est rien…

Phlox subulata (source wikipedia)

Cette appellation provient du calendrier lunaire de la tradition amérindienne qui nommait chaque pleine lune. Celle d’avril, donc celle qui suivait l’équinoxe de printemps, était précisément qualifiée de « lune rose ». Elle correspondait, en effet, à l’impressionnante floraison des Phlox (Phlox subulata), une Polemoniaceae qui forme de véritables tapis roses dans certaines régions d’Amérique du Nord, et qui signalait le début du printemps…

Phlox subulata, une plante ornementale très appréciée au Japon (source wikipedia)